1. Pour le jeune :
- L’outil de l’analyse graphologique le remet dans la vision de sa valeur de lui-même. Il lui fait prendre conscience de sa personnalité, lui montre qu’il apporte quelque chose au monde de par ses qualités et son fonctionnement. Cela lui redonne confiance en lui.
- L’outil du questionnaire des intérêts professionnels Strong lui fait prendre conscience qu’il a une place dans le monde du travail en lui montrant son profil professionnel et va jusqu’à lui proposer des domaines de métiers/professions.
- Les entretiens lui permettent de se sentir écouter sur ses envies et aspirations.
Ces trois éléments lui donnent déjà « un coup d’avance » !
- Il va trouver un objectif de formation ce qui déclenche :
* une reprise en main et il devient acteur de son devenir (avenir).
* un cercle vertueux : objectif – axe - confiance – implication – meilleurs résultats – confiance - …
* Davantage d’implication dans son travail de classe et son niveau scolaire monte.
* De mieux savoir arguer de sa motivation lors de sa demande sur Parcoursup de la formation supérieure envisagée, en s’investissant dans une activité en rapport avec cette formation (ex : études en art = rejoindre un atelier d’art).
2. Pour les parents :
- De la sérénité pour choisir les matières de spécialités en fin de classe de seconde.
- De la sérénité à l’ouverture de Parcoursup en sachant quel type d’études/écoles prétend le jeune qui a ajouté des moyens de motivation pour entrer dans les écoles de son choix.
C’est également "un coup d’avance" pour les parents, plus de quiétude sur le devenir professionnel de leur jeune et par conséquent, moins de pression sur leur jeune ce qui apporte une relation plus apaisée entre eux.