Le questionnaire d'inventaire d'intérêts professionnels STRONG est très adapté à l'orientation des jeunes.
Ce questionnaire part de l'hypothèse que plus un jeune partage les mêmes intérêts que le professionnel plus il a des prédispositions pour le métier de ce même professionnel. Après plusieurs années de pratique du questionnaire d'inventaire d'intérêts professionnels STRONG, j'ai pu observer que les propositions tombaient juste dans la majorité des cas.
A partir des réponses du jeune, une analyse est effetuée qui débouche sur un profil au travail, puis des domaines professionnels et pour terminer sur des environnements de métiers.
Un entretien permet au jeune de prendre conscience de qui il est au travail, de réfléchir sur et de choisir les environnements de métiers qui l'intéressent et de les hiérachiser.
"En classe de 3ème, notre fille nous a fait part de son souhait de s’orienter vers une 2nde STD2A. L’objectif de ce coaching était de valider que cette formation correspondait bien aux aptitudes de notre fille et de l’amener, à travers un bilan général, à réfléchir le plus largement possible à des possibilités d’orientation professionnelle. L’analyse graphologique a tout d’abord permis une synthèse extrêmement juste de ses qualités et axes d’amélioration. Le questionnaire Strong a ensuite permis de faire émerger clairement ses centres d’intérêt professionnels et de débattre des différentes options qui s’offrent à elle de façon neutre, bienveillante et encourageante. Ma fille ressort de ce coaching avec une perception d’elle même qu’elle n’avait pas auparavant, des idées claires sur ce qu’elle souhaite ou, au contraire, ne souhaite pas et sur le meilleur moyen de parvenir à ses objectifs. Quoi de mieux pour renforcer la motivation et l’engagement dans les études ?"
Juliette C. Verneuil sur Seine
Comments