Je m'appelle Fabienne D. Je suis maman d'une adolescente, Juliette, en classe de terminale.
J'ai pris la décision pendant l'été de consulter une conseillère d'orientation en ville.
En effet, force m'a été de constater que l'offre scolaire était insuffisante.
Juliette est une adolescente assez timide et une aide personnalisée me semblait plus adaptée pour qu'elle s'exprime librement.
Car en effet, si Juliette était capable d'exposer assez clairement ce qu'elle ne voulait pas concernant son avenir elle n'exprimait aucun souhait concret sur ses perspectives.
Bonne élève elle est en spécialité scientifique un peu par défaut mais à néanmoins choisi la NSI par réel choix.
En résumé la situation paraissait nébuleuse et je n'excluais pas un problème de communication entre une adolescente et sa maman car il me semblait qu'elle se braquait. Mais comment ne pas lui mettre la pression au vu du parcours du combattant qu'est l'année de terminale ?
Faire appel à une tierce personne me semblait aussi apporter une possibilité de dialogue constructif et apaisé.
L'heure du bilan a sonné.
L'étude en graphologie a permis à Juliette d'apprendre à mieux se connaître et notamment à relativiser certains points faibles dont elle était consciente et auxquels elle accordait trop d'importance et qui l'inhibaient.
Des choix professionnels se sont imposés et si elle hésite entre trois métiers elle a découvert que plusieurs écoles pouvaient la préparer à ces choix et lui laisser 3 ans avant de se spécialiser.
Les recherches qu'elle a réalisées avec le concours de Mme BOËNS l'ont aidée à trouver des pistes d'écoles qui mettent en avant l'informatique par rapport à la physique qui est une spécialité qu'elle n'apprécie pas et a d'ailleurs abandonnée.
Je suis heureuse d'avoir initié cette démarche car nous sommes maintenant bien avancées et allons pouvoir faire des recherches plus pointues et avons déjà quelques écoles à visiter à l'occasion des portes ouvertes.
Nous nous sommes immédiatement senties à l'aise avec Madame BOËNS dont la bienveillance a mis Juliette en confiance. Elle parle dorénavant de son avenir !
F.D. Poissy