top of page
Rechercher

Bientôt les élèves de 3ème et seconde seront sollicités sur leur orientation…




Il ne reste que peu de temps avant l’échéance du choix des établissements post collège pour les jeunes de 3ème ainsi que pour l’échéance des choix des matières de spécialités pour les lycéens en seconde générale.

Beaucoup de jeunes ne savent pas encore vers quels domaines professionnels se tourner et subissent la sélection de la logique du dossier scolaire. C’est une période qui engendre beaucoup de pression et d’inquiétude pour les familles et leur ado.

Cependant cette logique n’est pas irréversible et peut être revisitée par une réflexion en amont sur leur connaissance d’eux-mêmes et leur motivation.

Mon accompagnement en orientation valorise le jeune en l’aidant à mieux cerner qui il est au travers de son analyse graphologique ; et en prenant conscience de son profil professionnel avec le questionnaire d’intérêts professionnels Strong.

Après plusieurs séances d’échanges, le jeune ressort de mon cabinet en ayant sélectionné des domaines professionnels qui l’intéressent dont un préférentiel.

Par conséquent, lorsque vient le temps de la fiche dialogue entre les professeurs et la famille, cette dernière devient actrice du choix. Dans le cas où l’équipe pédagogique freine pour donner son accord, l’élève peut, avec une bien meilleure aisance et clarté, arguer de sa réflexion soutenue par son accompagnement.

De plus, sachant vers quels domaines le jeune souhaite se diriger, la plupart du temps cela s’accompagne par une amélioration du dossier scolaire : il sait pour quoi il travaille.

Faire un accompagnement avant la fiche dialogue pour les élèves de fin de collège et de début de lycée est un atout pour mieux s’engager dans son avenir.

 

S’y prendre suffisamment tôt est un secret de réussite pour choisir son futur domaine professionnel et permet de s’orienter avec plus de sérénité.

Je vous propose de partager autour de ce sujet !

9 vues

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page